L’action « Valeurs & Traditions » du CDTA 24 s’inscrit dans la dynamique régionale et fédérale visant à préserver, transmettre et faire vivre le patrimoine culturel du tir à l’arc. Inspirée de la commission fédérale créée il y a quatre ans, elle a pour mission de promouvoir les pratiques traditionnelles telles que le salut, la Saint-Sébastien, l’Abat-oiseau, le Bouquet provincial, le tir beursault ou encore les tirs du Bouquet, inscrits au patrimoine culturel français depuis 2015.
Au-delà de la sauvegarde, initié par Alain Armetta (président de la 1ère Cie d'Arc du Périgord), l’objectif est d’encourager leur pratique en Dordogne en développant des événements et en accompagnant les clubs, notamment par la création d’une catégorie « arc traditionnel » (Longbow, Flatbow, Chasse, Mongol...) intégrée au challenge départemental 2025/2026, ainsi que par l’organisation de tirs au drapeau et de formations historiques.
Le projet inclut également la recherche et la conservation d’archives des compagnies, la mise en place d’un jeu d’arc central pour faciliter l’accès au tir beursault, et un programme d’animations retraçant l’histoire de l’archerie, de l’Empire romain à l’ère industrielle. Par ces actions, la commission entend fédérer les archers autour de leurs racines, enrichir la culture sportive locale et transmettre aux générations futures l’héritage séculaire de l’archerie française.